Communiqué de presse

Paris, le dimanche 16 mars 2025

Marion Waller annonce sa candidature à la Mairie de Paris pour 2026

Marion Waller, 32 ans, a annoncé se porter candidate pour la primaire socialiste de Paris qui se tiendra le 30 juin : "Alors qu'un duel d'hommes fracture le Parti Socialiste de Paris depuis plusieurs mois, je souhaite proposer aux militant.es une troisième voie, de rassemblement et de renouveau."

Son projet, intitulé "Partager Paris", se concentre sur le partage de la ville avec le plus grand nombre : le partage avec les plus vulnérables qui souffrent notamment de la gentrification et de la précarisation, le partage de l'espace public avec tous.tes et notamment les enfants et les personnes âgées, le partage des ressources et des solutions avec les autres villes du Grand Paris.

Marion Waller, directrice du Pavillon de l'Arsenal, centre d'architecture et d'urbanisme de Paris, autrice de deux livres sur la restauration écologique et la place des morts, œuvre depuis dix ans à la transformation de Paris. Ancienne conseillère d'Anne Hidalgo, Maire de Paris, elle a participé aux deux campagnes municipales précédentes. En 2020, elle a co-fondé le collectif "Fortes" pour porter les sujets féministes dans la campagne. Début 2025, elle a lancé l'initiative "Les Grand.es Parisien.nes" afin de mettre le Grand Paris au cœur de cette campagne électorale.

"Anne Hidalgo a transformé Paris comme rarement dans son histoire. Je souhaite m'inscrire dans la continuité de son action visionnaire, en mettant en œuvre le grand chantier du prochain mandat: le Grand Paris. Sans le passage à cette échelle, nous ne pourrons agir efficacement sur les inégalités, le coût du logement, la pollution." A travers Les Grand.es Parisien.nes, Marion Waller propose l'idée d'un "programme commun du Grand Paris" qui puisse être porté par des candidat.es dans toutes les villes du Grand Paris, en complément de leurs projets municipaux.

Marion Waller annonce démarrer sa campagne dès aujourd'hui : "J'aspire à une primaire respectueuse et constructive, placée sous le signe du débat d'idées et de l'équité entre les candidat.es. J'ai hâte de pouvoir échanger avec les militant.es de toutes les sections parisiennes et de débattre avec Emmanuel Grégoire et Rémi Féraud".

Elle appelle enfin d'autres jeunes femmes à se présenter aux élections municipales dans le Grand Paris et partout en France : "Nous sommes la génération climat. Nous incarnons l'avenir, par nos combats écologistes, féministes et antiracistes. Il est temps que nous arrivions au pouvoir".

Contact presse :

Réana Taheraly – 06 26 52 49 55

reana.taheraly@gmail.com